Situation et démographie
Pouzolles est situé dans le département de l’Hérault en Languedoc-Roussillon, il se situe à 14 kms de Pézenas, 18 kms de Béziers et 30 kms des plages méditerranéennes.
La commune est traversée par la rivière Thongue. Sa superficie est de 1001 hectares. Elle compte 1139 habitants depuis le dernier recensement.
Étymologie, origine
D’après les Bénédictins de Dom DeVie et Dom Vaissette, ce nom dériverait de "PODOLI“, puits d’huile.
Cette étymologie paraît vraisemblable, la proximité de la source de pétrole à Gabian permet de supposer qu’il devait en exister d’autres à Pouzolles.
Depuis le XIe siècle, Pouzolles est mentionné dans un grand nombre de chartes et de cartulaires ; 1054 Pociolas, 1088 Pozolas, 1159 Castellum de Podolis,
au XIIe et XIIIe siècles, Pozolis, en 1544 Pouzoles, il devient Pouzolles en 1600.
Ainsi que dans toutes les communes des environs on a trouvé de nombreux témoignages de l’occupation Romaine.
Les armoiries
Elles sont "d’hermine à un pairlé losangé d’argent et de sinople (vert)."
Connaissance du patrimoine
Pouzolles est dominé par son château et son église, construits à l’emplacement des remparts dont l’un des vestiges, La porte Saint-Martin,
défendue autrefois par une herse est toujours visible.
Saint Martin de Grézan
Ce hameau était autrefois le village à proximité du château de Pouzolles, ses habitants l’abandonnèrent en 1556 au moment de l’épidémie de peste et commencèrent à construire autour du château. Il y a aujourd’hui sur son emplacement une maison et un parc privés à la sortie de Pouzolles sur la D30. Au dessous se trouve le tènement appelé : “la Prairie“, partagé par la nouvelle route de Magalas. À l’époque, il y avait un étang situé entre l’église de Saint Martin et le château de Pouzolles. Il fût desséché par les moines de Cassan au moyen d’un aqueduc d’environ 400 m de longueur et 2 m de hauteur, il n’en reste que le tunnel de la Prade, à droite au niveau du petit pont sur la route de Béziers. Une vue aérienne de la “Prairie" permet d’apercevoir un réseau de ruisseaux (ex : "Le Thou") qui canalisait les eaux de l’étang vers l’aqueduc, lui permettant de les diriger vers la Thongue.
Le village est entouré de sept pechs (petites collines) :
Sur la route de Fouzillon, le Pech Pétou est le point culminant avec 205 m, sur cette même route on peut voir, Pech Vidal (114 m), Pech Fario (178 m), sur la route de Béziers, Pech Montagne (119 m) et Pech Mirabel (109 m), derrière St Martin, Pech Moren (143 m) et devant Pech Jani (120 m). Près du Pech Pétou vous pouvez voir un cabanon de vigne, il se trouve à l’intersection de quatre chemins ; la chronique rapporte que les Seigneurs de Magalas, Fouzillon, Gabian et Pouzolles se réunirent un jour autour d’une table placée au milieu du croisement, étant chacun d’eux assis sur les terres de son domaine.
Le château :
Alfred Crouzat dit dans son "histoire de la ville de Roujan et le prieuré de Cassan" vers les années 1850 : "Le château qui parait dater du XVe siècle, a été entièrement restauré dans le goût moderne. Les croisées gothiques ont fait place à des croisées à l’Italienne et un crépissage a revêtu la pierre de taille. Ce château récent a été construit, ainsi que l’église, sur les remparts qui faisaient 10 m de haut et dit-on 3 m d’épaisseur". Après la porte d’entrée une large terrasse permet à la vue de s’étendre au loin.
La Porte Saint-Martin
Nommée aujourd’hui "le porche" par les Pouzollais, elle permettait aux habitants du château de se rendre au hameau de Saint-Martin de Grézan, elle est le seul vestige des remparts ; elle était défendue par une herse et un mâchicoulis. En 1894, on pouvait lire dans le livre d’A. Crouzat "son arceau paraît avoir cédé, et si l’on n’y prend garde, il ne tardera pas à s’écrouler". Aujourd’hui, plus de herse ni d’arceau, l’arche a été renforcée par des poutrelles métalliques.
Les ruelles anciennes :
En partant de la porte Saint-Martin et en remontant la rue des murs, on se trouve à l’intérieur des remparts, du château d’origine, les maisons sur votre gauche ont été construites sur ces murailles. A l’intérieur de certaines de ces demeures, on peut voir des murs de plus d’un mètre d’épaisseur. Au bout de la rue des murs, vous tournez une fois à droite et sur un pan de mur vous avez une date, vous tournez encore une fois à droite et vous êtes dans la rue Christophe Ricard qui est toujours à l’intérieur des remparts. La rue des murs a été restaurée en 1994.
L'église :
Paroisse Saint-Martin
L’église telle que nous la connaissons n’est pas très ancienne. En 1556 les habitants du hameau de St-Martin de Grézan contraints par l’épidémie de peste d’abandonner leur demeure, leur église et leur cimetière, vinrent s’établir autour du château de Pouzolles, la chapelle de ce dernier, qui datait à peu près comme lui du XVe siècle devint l’église paroissiale ; après agrandissement et modifications nous avons l’édifice actuel. En 1991, la façade est refaite en pierres apparentes.
Les croix :
Une promenade dans la campagne autour de Pouzolles et au détour d’un chemin, vous vous trouvez face à une croix qui vous projette plusieurs siècles en arrière. Il en existe une sur le chemin de Pouzolles à Margon, c’est un monolithe de 3 mètres de haut, élevé en 1566. Une autre croix à été découverte en 1867 près du ruisseau du Merdauls avec la date inscrite sur celle-ci de 1166 ; face à la cave coopérative, celle de Pubérels, sur le chemin du Muscat, la croix des pauvres (1761) ; la croix de la muscadelle (1788) ; celle de Gaudefond (1842) ; il ne reste plus que le socle à celle de St-Jean qui a été inaugurée le 2 mars 1836 ; une à Saint- Martin, face au chalet et une devant l’entrée du parc datant de 1855. Vous pouvez voir en vous promenant celles de la route d’Abeilhan, de Pech Vidal, du Tribes de Camp Redon, de Pech Montagne, de Routecos, du Cabanis, de Pringault (1860), de Montane.
Une croix d’ornement, se trouve devant l’église. Sur l'une des faces de son piedestal on peut lire : "Les habitants de Pouzolles ont fait ériger cette croix le 3 mai 1859".
On a recensé 23 croix sur le territoire.
Les Allées Frédéric Greilhet :
Nous sommes le 12 mars 1871, M. Frédéric Greilhet Maire de Pouzolles, réunit son conseil pour lui dire qu’il a fait publier, que tous ceux qui avaient déposé des pierres, du marc et autres objets au bord de la Thongue devaient les enlever dans la huitaine ; il leur annonce qu’il a pensé qu’il serait à propos que la commune plante quelques platanes sur le terrain communal en bord de Thongue. La commission délibère et à l’unanimité donne son accord pour cette plantation.
Voilà pourquoi aujourd’hui un siècle et demi après, sur notre belle promenade ombragée et spacieuse, des festivités sont organisées tout l’été :
chaque vendredi soir, "brasucade" dansante, 14 juillet, fête du village, concours de pétanque et pour clôturer la saison estivale, fin août, le bœuf à la broche.
La cave coopérative vinicole :
L’ouverture pour les premières vendanges s’est faite le 10/09/1939 et la fermeture le 06/10/2007 pour une récolte de 10388 hl (longues vendanges), celle de 1989 était de 75912 hl. En 1951 la cave obtient des prix à la foire internationale de la vigne de Montpellier.
La cave coopérative de Pouzolles a fusionné avec celle d’Abeilhan à compter des vendanges 2008 et à compter des vendanges 2009 celle de Roujan a rejoint cette association. Le caveau d’Abeilhan est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 ; celui de Roujan les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 10h à 12h, de 15h à 17h et les mercredis et samedis de 10h à 12h. Les bâtiments de la cave Pouzolles-Margon restent un témoignage de notre patrimoine viticole.
L'école :
1893 : 16 mars, sous le mandat de Siméon PUJOL.
Première délibération concernant un groupe scolaire.
Le précédent conseil municipal avait demandé la construction d’un groupe scolaire sur l’emplacement de la promenade.
Les habitants ont refusé par crainte que les enfants ne la détériorent.
1900 : 28 juin, M. le Maire Siméon PUJOL expose aux membres du conseil que certains travaux sont devenus urgents,
dont la construction d’un groupe scolaire, les écoles actuelles étant trop petites.
1902 : 12 juillet, emprunt pour construire l’école.
1905 : 10 avril, à l’occasion de l’inauguration du groupe scolaire qui doit avoir lieu le 30 avril courant, le Conseil municipal a souhaité fêter dignement cet évènement et a voté un budget pour subvenir aux frais de la fête.
Malgré les réticences de certains habitants, le terrain à côté des allées, a été choisi.
En 2005 : le village a célébré le centenaire de cet édifice qui a toujours fière allure.
Archives et Mémoire
Le Département de l'Hérault sur le site des Archives départementales a mis en ligne un grand nombre de documents numérisés relatifs à notre commune : l'état civil, le cadastre, les recensements de population, les compoix, les cartes postales...
Afin de valoriser le patrimoine local et la richesse des archives des communes héraultaises et grâce au concours de l'Etat, les Archives départementales proposent depuis peu un accès spécifique permettant la consultation des 343 fiches consacrées aux communes du département. Ce sont plus de 4 millions d'images qui sont mises à disposition de tous : généalogistes, amateurs d'histoire locale ou simples curieux.
http://archives-pierresvives.herault.fr/archive/catalogue/heraultcommunes/n:41